APPARTEMENT GEORGES BONNAC


Rénovation d'un appartement à Bordeaux

 

Année: 2021

Surface: 37 m2

Mission: conception + maitrise d'oeuvre

 

Cet appartement du centre historique de Bordeaux est atypique par sa configuration. 

Au premier étage, dans l'extension d’un immeuble ancien, d’une surface totale de 37 m2, il se situe sur deux niveaux différents. En entrant, un couloir de 7m2  nous guide vers la pièce à vivre, 50cm en contre-bas, qui nous permet quant à elle d’accéder à une petite terrasse enclavée entre plusieurs immeubles.

 

Cet appartement, initialement un studio, devient un T2 avec une chambre fermée par une paroi vitrée afin de laisser circuler la lumière dans l’ensemble de l’appartement, mais également de créer une perspective entre la chambre et la terrasse.

Les deux niveaux permettent la division de l’appartement en deux parties : d’un côté l’entrée et couloir menant au WC et à la salle d’eau, de l’autre la pièce à vivre comprenant cuisine, coin repas et salon ainsi que la chambre.

 

L’objectif de cette rénovation est également d’optimiser au maximum les rangements en créant de nombreux placards sans surcharger les volumes de l’appartement.

 

Etant au premier étage et enclavé entre plusieurs immeubles plus haut, l’appartement ne bénéficie pas d’un ensoleillement optimal, pour cela nous avons choisi de conserver des tonalités claires et lumineuses en optant pour du blanc, du chêne clair et la conservation d’un mur en pierre.

 

La façade de l'appartement donnant sur la terrasse a été habillée d'un bardage claire voie en Ipé, et le vitrage miroir de la baie vitrée permet de limiter de vis à vis.

 

 

Crédit photos: Stanislas Ledoux




Etat des lieux, Recherches, Moodboard, Croquis